Le canal de Bourgogne à vélo

Canal de Bourgogne
Canal de Bourgogne près de Dijon

 

La Bourgogne est une région idéale pour le cyclotourisme familial : près de 1000 km d'itinéraires cyclables balisés, sécurisés, faciles – ici la pente n'excède que rarement 3% ! Avec en surplus des trésors de patrimoine français à chaque détour.

 

Le canal de Bourgogne, des portes d'Auxerre à celles de Dijon, est l'un des parcours les plus prisés par les cyclistes, qu'il s'agisse d'une petite balade du dimanche sur l'un des tronçons ou de tout le périple en entier. Dans ce dernier cas comptez entre 4 et 8 jours pour parcourir les 212 km entre Migennes et la capitale des Ducs, en fonction de la météo et de votre condition physique.

 

Ecluse sur le canal de Bourgogne
Ecluse sur le canal de Bourgogne

 

Les sites touristiques majeurs sont facilement accessibles depuis les chemins de halage du canal, comme Alésia ou Châteauneuf-en-Auxois, l'abbaye de Fontenay ou encore les forges de Buffon. Mais c'est surtout l'ambiance qui compte, celle d'une route paisible qui court d'un pittoresque village à un autre, entre les vignobles et les pâturages, les bocages, les châteaux. On y croise des pêcheurs, des randonneurs, des marins d'eau douce, qui vous saluent tous fiers depuis leur bateau. Des canards grassouillets dorment sur les berges, des hérons perchés sur une patte vous suivent d'un œil attentif et des poissons gros comme un bras glissent silencieusement dans les calmes eaux vertes. Et que de charme dans les anciennes maisons éclusières !

 

Et pour ceux qui préfèrent plus d'action, il y a de nombreuses fêtes nautiques, des foires, des tournois dans des villages et des villes aux environs. Bref, toutes sortes de manifestations qui permettent de s'initier dans la joie et la bonne humeur aux traditions locales.

 

 

 

Les hébergements "vélo-friendly" sont fréquents aux abords du canal, des campings aux chambres d'hôtes ou hôtels. A Dijon la voie verte débute au lac Kir, endroit de détente privilégié des familles, à 5 km de nos chambres d'hôtes Le Pressoir. Nous avons une grange fermée qui pourra abriter vos vélos la nuit, des cartes et des guides sont chez nous en libre consultation, et un parking public au calme est à votre disposition à proximité de notre maison où vous pourrez laisser tranquillement votre voiture même pour une semaine entière. Le temps de profiter pleinement du canal de Bourgogne et de ses richesses.

 

Texte et photos: Victoria Repnina

Écrire commentaire

Commentaires : 0