Que faire en Bourgogne en hiver

 L'hiver est la saison peu propice au tourisme dans nos contrées. Tels des bandes d'oiseaux migrateurs les flots touristiques se redirigent vers les montagnes en quête de neige sinon vers des destinations plus exotiques, plus chaudes et ensoleillées. Pourtant la Bourgogne elle aussi a de quoi égayer vos fêtes de Noël et vos vacances de février.

 

 

Noël à Dijon
Noël à Dijon

Dès le début du mois de décembre, chaque ville et chaque village revêt ses habits les plus chics. A Dijon, ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, c'est une féerie ! Guirlandes, jeux de lumière, patinoire à ciel ouvert, petits trains de Père Noël et autres manèges... Quel plaisir de flâner dans les rues remplis de tout ce monde joyeux, de rires, d'odeurs de vin chaud, de marrons grillés, de chocolat. Et même pas peur de prendre froid, avec tous ces petits restos et leur succulente cuisine traditionnelle, ou ces musées (Musée des Beaux Arts, Musée Magnin, Musée de la vie Bourguignonne) aux expositions à la fois édifiantes et passionnantes, ou de ces boutiques où il est tellement facile de s'approvisionner en cadeaux pour toute la famille.

 

Pour les cadeaux gourmands n'hésitez pas à rendre visite aux producteurs locaux des pains d'épices, ou aux nombreux chocolatiers-pâtissiers de la ville (Fabrice Gillotte notamment, meilleur ouvrier de France de 1990, très en vogue au Japon). La boutique luxueuse de la moutarderie Fallot ne devra pas non plus échapper à votre attention, tout comme la boutique de la maison Védrenne, grand spécialiste des crèmes et autres alcools.

Caves Patriarche
Caves Patriarche

 

Dans la même optique de gourmandises sans limites, une virée sur la Côte des Grands Crus s'impose. Jetez un coup d'oeil sur les vignes noires nappées de brouillard et allez vite vous réfugier dans les caves pour une dégustation du produit bourguignon le plus connu dans le monde. Mais attention, que vous choisissiez les caves des petits producteurs ou les plus grandes caves de Bourgogne (celles de la maison Patriarche, à Beaune), consommez avec modération !

 

Fontaine-lès-Dijon sous la neige
Fontaine-lès-Dijon sous la neige

La période hivernale en Bourgogne est riche en évènements culturels et manifestations diverses. A la fin du mois de janvier c'est la Saint-Vincent Tournante, grande fête du patron des vignerons (en 2016 elle se tiendra à Irancy, dans l'Yonne). En février, le festival "A Pas Contés" propose, à Dijon, deux semaines de spectacles, d'ateliers créatifs et d'autres activités à l'attention du jeune public. Au mois de mars se tient le semi-marathon de Nuits-Saint-Georges, une fête dédiée à la course à pied.

Et si tout cela ne vous paraît pas suffisant, la Bourgogne vous propose toujours un nombre quasi illimité de visites bien au chaud : de la fromagerie Gaugry, pour ceux qui souhaitent s'initier aux secrets de la production de l'Epoisse AOP et du Brillat-Savarin, à la fabrique d'Anis, à Flavigny-sur-Ozerain, pour les amateurs de bonbons.

 

Et tout cela sans compter que la Bourgogne possède sa propre station des sports d'hiver ! Le Haut-Folin est le plus haut sommet du Morvan (902m). L'enneigement y est aléatoire et les remontées mécaniques n'existent plus depuis les années 1980, mais c'est un endroit prisé des amateurs de luge, de ski de fond et de randonneurs. L'accès aux pistes est gratuit et la location de ski de fond est possible pour tous les âges.

 

Et puis, à partir du mois de février les beaux jours en Bourgogne se font de moins en moins rares, le soleil est de retour et malgré la fraîcheur les champs reverdissent sous le ciel d'un bleu éclatant. C'est une occasion en or pour visiter les grands sites touristiques comme l'abbaye de Fontenay, Vézelay et sa cathédrale en toute quiétude. Car vous verrez, une fois la douceur revenue, les cars entiers bondés de touristes viendront assaillir ces monuments inscrits aux patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Un autre avantage non négligeable de cette période de l'année : trouver un hébergement – un hôtel, une chambre d'hôtes, un gîte – est plus facile, même à la dernière minute. En plus vous aurez, à coup sûr, toute l'attention des propriétaires !

Texte: Victoria Repnina

Photos: Gérald Gressard et Victoria Repnina

Écrire commentaire

Commentaires : 0