Un Blog sur la vie en Bourgogne, ses attraits touristiques, sa gastronomie, sa nature...

Que faire en Bourgogne en hiver

 L'hiver est la saison peu propice au tourisme dans nos contrées. Tels des bandes d'oiseaux migrateurs les flots touristiques se redirigent vers les montagnes en quête de neige sinon vers des destinations plus exotiques, plus chaudes et ensoleillées. Pourtant la Bourgogne elle aussi a de quoi égayer vos fêtes de Noël et vos vacances de février.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Cinq châteaux à ne pas manquer en Côte d'Or

Château de Bussy-Rabutin
Château de Bussy-Rabutin

 

Des forteresses trapues issues du Moyen Age, des splendides demeures de l'époque de la Renaissance, des maisons de campagne de la noblesse construites dans les règles de l'art classique... les châteaux sont particulièrement nombreux en Côte d'Or. Difficile de faire un choix quand on ne passe que quelques jours dans la région et que le nombre de visites possibles est limité. Nous avons donc décidé de faire pour vous une sélection des lieux les plus représentatifs :

 

 

 

Lire la suite 1 commentaires

Un chien aux yeux sanglants à la Porte du Diable

 

"...Si par inadvertance tu te retrouves tout seul à minuit sur le petit sentier de l'autre coté de la Porte du Diable, n'aie pas peur, garde ton calme quoi qu'il arrive. Mais surtout, si tu rencontres un chien noir qui rôde dans les parages, ne l'approche pas et évite qu'il ne te touche, qu'il ne te fixe par ses énormes yeux rouges phosphorescents. Autre détail d 'une très grande importance : pour en sortir, il faut impérativement passer par l'autre coté de la porte, pas celui par lequel tu es entré. Si tu l'oublies, prépare-toi à vivre l'aventure la plus effrayante de toute ta vie..."

 

Lire la suite 0 commentaires

Le vin de Bourgogne et ses bienfaits

 

En Bourgogne, le vin, c'est sacré. Depuis l'époque romaine, il est l'un des principaux piliers de l'économie locale et un atout majeur pour l'image de marque de la région au niveau national et mondial. Pétrarque raffolait des vins de Beaune, Stendhal se disait amoureux du Clos-Vougeot et les Papes d'Avignon avaient un faible pour les rouges de Bourgogne... Cette renommée a été récemment consacrée par l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bref, il y a de quoi rendre fier un bourguignon ! Et n'allez surtout pas lui raconter des histoires sur les méfaits du vin sur la santé, sous risque de se faire passer pour un ingrat et un inculte. D'ailleurs, qu'en est-il réellement ? Le vin, est-il dangereux pour la santé ou plutôt bénéfique ?

Lire la suite 0 commentaires

Quizz: Connaissez-vous bien la Bourgogne?

Bourguignon ou touriste, êtes-vous sûr de bien connaître la Bourgogne ? Que savez-vous au juste sur cette région, son histoire, son patrimoine ? Pour tester vos connaissances faites notre petit quizz !

Lire la suite 0 commentaires

Les orchidées en Bourgogne

 

Entre vallées et collines, champs agricoles, vignobles et forêts denses, gibier abondant, la Bourgogne a de quoi séduire le voyageur en quête d'union avec la nature. La diversité des paysages, de la faune et de la flore feront ici le bonheur des naturalistes, mêmes blasés. Saviez-vous, par exemple, que la Bourgogne compte une quarantaine d'espèces d'orchidées sauvages, dont la plus belle d'Europe ?

 

Lire la suite 0 commentaires

La petite histoire du cassis et de toute sa crème

 

Après le raisin, le cassis est sans aucun doute le petit fruit le plus réputé de Bourgogne. Pourtant l'heure de sa gloire a sonné tard : durant tout le Moyen-âge, le cassis était considéré surtout comme une plante médicinale, utile en cas de fièvre ou d'acné, et ce n'est qu'au début du XIXème siècle que les cafés parisiens ont commencé à servir du ratafia de cassis aux épices. La boisson dont goûta Auguste-Denis Lagoute lors d'une visite à la capitale, ce qui le décida à se lancer dans la production de la crème de cassis...

 

Lire la suite 0 commentaires

La maison natale de Saint-Bernard de Clairvaux

 Perchée sur le haut de la colline de Fontaine-lès-Dijon, la maison natale de Saint Bernard de Clairvaux domine le paysage environnant. Bien visible depuis Dijon même, mais à l'écart des itinéraires touristiques majeurs, le site n'attire cependant les visiteurs que fort rarement et paraît presque à l'abandon. Un fait bien plus que regrettable pour ce haut lieu spirituel et historique.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Le pain d'épice de Dijon

En voyage à travers la Bourgogne, profitant de ses curiosités historiques ou naturelles, vous ne passerez sûrement pas non plus à coté de ses nombreuses spécialités gastronomiques. Du bœuf bourguignon à la moutarde de Dijon, de la crème de cassis aux escargots de Bourgogne (petite remarque : si jamais l'envie vous prend d'en acheter au supermarché – rayon surgelés ou pas – ne prenez surtout pas ceux fabriqués à Strasbourg. Les escargots à la bourguignonne made in Alsace, c'est du non-sens !). Et il y a aussi le pain d'épice de Dijon, un peu moins connu, mais tout aussi délicieux sous toutes ses formes – pavés nature ou aux fruits confits, glacés minces, nonnettes... Mmm, il y a de quoi régaler les papilles !

Lire la suite 1 commentaires

Le canal de Bourgogne à vélo

Canal de Bourgogne
Canal de Bourgogne près de Dijon

 

La Bourgogne est une région idéale pour le cyclotourisme familial : près de 1000 km d'itinéraires cyclables balisés, sécurisés, faciles – ici la pente n'excède que rarement 3% ! Avec en surplus des trésors de patrimoine français à chaque détour.

 

Le canal de Bourgogne, des portes d'Auxerre à celles de Dijon, est l'un des parcours les plus prisés par les cyclistes, qu'il s'agisse d'une petite balade du dimanche sur l'un des tronçons ou de tout le périple en entier. Dans ce dernier cas comptez entre 4 et 8 jours pour parcourir les 212 km entre Migennes et la capitale des Ducs, en fonction de la météo et de votre condition physique.

 

Lire la suite 0 commentaires